Les conditions de travail chez Accenture nous amènent à considérer comme prioritaire l’amélioration de la qualité de vie au travail et son « côté obscur » : la prévention des risques psychosociaux. Nous souhaitons apporter notre pierre à l’édifice en réaction à la forte augmentation des arrêts maladie de longue durée constatée dernièrement chez Accenture.
Vous souhaitez être mieux armés contre le burnout ? myCFE-CGC ATS vous offre cette conférence afin de contribuer à la prévention des cas de burnout chez Accenture, que ceci concerne les membres de votre équipe ou vous-mêmes.
Le terme de burnout est désormais passé dans le langage courant, on entend souvent aussi le terme français : épuisement professionnel. Selon l’étude menée par Technologia, 3,2 millions d’actifs, soit plus de 12% de la population active française seraient en risque significatif de burnout. Ces chiffres sont en adéquation avec ceux constatés dans différents pays Européens… et chez Accenture.
Nous vous proposons de mieux comprendre et prévenir les facteurs de stress au travail dans le cadre d’une conférence animée par Jean-Claude DELGENES, Directeur Général de Technologia, cabinet spécialisé dans l’évaluation et la prévention des risques professionnels ainsi que dans l’amélioration des conditions de travail. Technologia est l’une des structures agréées par les pouvoirs publics possédant le plus d’expérience dans le domaine des expertises, enquêtes, études concernant les conditions de travail et de vie au travail, l’hygiène, la santé, la sécurité et la prévention des risques professionnels.
L’objectif est de donner aux collaborateurs Accenture des clefs pour identifier les leviers d’action et proposer une méthodologie adaptée afin de mieux prévenir les risques psychosociaux. Cette conférence sera animée par Jean-Claude DELGENES pour favoriser les échanges de bonnes pratiques.

TRAVAIL, STRESS et BURNOUT dans les sociétés de conseil
Date : 24 novembre 2016 à 18h30– Accenture Axe
Thème : Conférence pédagogique sur le Stress au travail, Apports théoriques et méthodologiques, retours d’expériences, échanges et débats sur vos situations
M. DELGENES a, entre autres, travaillé avec le gouvernement sur la proposition de loi pour faire reconnaître le burnout comme maladie professionnelle. A ce titre, il a conduit des missions à France Télécom et au Technocentre de Renault à la suite de crises suicidaires. Il est intervenu également sur d’autres missions à Jussieu dans le cadre du dossier amiante, au Conseil d’Etat, à Sciences Po, au journal Le Monde ou encore à la Société Générale suite à l’Affaire Kerviel. Autant de missions qui ont contribué à faire de Technologia l’un des tout premiers cabinets d’expertise dans le domaine des conditions de travail et de la santé, connu pour ses prises de position en relation avec son cœur de métier. En avril 2011, par exemple, Jean-Claude DELGENES proposait la création d’un observatoire des crises suicidaires, proposition relayée par « l’Appel des 44 pour la création d’un observatoire national des suicides » proposition mise en œuvre par la ministre de la Santé en septembre 2013
- Les risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
- Comment les risques psychosociaux apparaissent-ils ?
- Que peut-on faire ?
- Qui peut nous aider ?