
Comme vous, nous avons appris la semaine dernière la décision de Christian Nibourel de “dénoncer” l’accord sur la Mutuelle Santé (i.e. votre complémentaire Santé CETIM).
Rassurez-vous, votre couverture Santé restera inchangée jusqu’à la fin 2017 ! (ce qui aurait dû être précisé si les communications internes étaient au niveau que les salariés sont en droit d’exiger…)
En effet, un accord “dénoncé” reste valable 15 mois ou jusqu’à la signature d’un nouvel accord. De plus, le contrat avec le GAN va continuer au moins jusqu’à la fin 2017. Aucun souci à court terme donc.
En 2017, comme nous vous l’avions déjà annoncé, des évolutions législatives visant à rendre “responsables” les contrats de Mutuelle Santé, vont donc nous amener à négocier pour vous l’avenir de votre mutuelle.
Deux changements seront imposés par la loi :
- une baisse des plafonds de remboursement des lunettes
- un plafonnement des remboursements pour les spécialistes (dont certains abusent un peu des mutuelles il est vrai)
D’autres changements pourraient intervenir mais pour l’heure nous voulons croire que Christian Nibourel acceptera, dans les négociations, de maintenir des niveaux de garanties élevées (nous avons un bon contrat actuellement et il n’est pas dans le rouge) et de maintenir la participation financière d’Accenture pour ne pas augmenter le coût pour les collaborateurs.
Il n’est donc pas encore temps de s’inquiéter. Seul l’avenir nous dira si notre cher leadership cherchera ou non à faire du “cost reduction” sur la Santé des collaborateurs.